Analyse d'un texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse d'un texte

Message  mhouari le Mar 12 Mai - 3:29

1. Analysez le texte ci-dessous.
2. Expliquez les séquences de phrases soulignées.

Le Maroc face à la lutte contre la corruption

Le Maroc est résolument engagé dans la lutte contre la corruption en vue de moraliser la vie publique, a affirmé, mardi à Amman, le président de l'Instance centrale de prévention contre la corruption (ICPC), Abdeslam ABOUDRAR, qui participe à une rencontre régionale sur la lutte contre la corruption.
Partant de son attachement aux principes de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et de sa conviction que la vraie démocratie constitue le moyen efficace pour l'édification d'une société moderne et solidaire, le Maroc a lancé une série de mesures pour une politique préventive contre la corruption a indiqué ABOUDRAR.
Il a ensuite passé en revue les mesures prises par le Maroc en vue de renforcer le contrôle et la répression de la corruption, notamment en dynamisant les mécanismes de contrôle et en luttant contre le clientélisme, le détournement des deniers publics, le trafic d'influence et la fraude fiscale.
Ces mesures, qui visent à conforter les mécanismes de transparence dans le secteur public, inciter à des pratiques saines de gestion du secteur privé, améliorer le dispositif dissuasif et renforcer la participation de la société civile, confirment la détermination du Maroc à continuer le processus de moralisation globale, pilier de la bonne gouvernance et du développement durable, a souligné ABOUDRAR.
Ces efforts se sont matérialisés à travers le renforcement des cadres juridique et institutionnel, a-t-il ajouté, faisant savoir que le Royaume s'est inscrit pleinement dans la dynamique internationale de lutte contre la corruption, à travers la création de l'Instance centrale de prévention contre la corruption.
Cet organisme place la défense des droits économiques et sociaux au cœur de sa mission, en donnant consistance à ses attributions préventives et à son rôle d'orientation et de consultation qui en font un forum de communication et de sensibilisation et un instrument de diagnostic et d'alerte concernant le phénomène de la corruption et les mesures de prévention qu'elle implique, a affirmé ABOUDRAR.
Pour sa part, le chef de l'Unité du traitement du renseignement financier (UTRF), Hassan Alaoui ABDELLAOUI, a indiqué que cette unité constitue une structure fondamentale du dispositif juridique et réglementaire national de lutte contre le blanchiment d'argent et les crimes financiers et un moyen de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
[...]
MAP

mhouari

Messages : 30
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum