Forum des BCG S2 de la fst de mohammadia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Exercices sur les connecteurs (2)

Aller en bas

Exercices sur les connecteurs (2) Empty Exercices sur les connecteurs (2)

Message  mhouari Jeu 30 Avr - 5:02

4. Choisissez, parmi les rapports de sens de la liste suivante, celui qui convient à la relation logique exprimée par chacun des marqueurs en caractères gras dans l’extrait du texte Honorer le beau.

Conclusion
Transition
Addition
Restriction
Illustration
Cause
Conséquence
Explication
Restriction
Condition
Conséquence
Illustration
Énumération
Temps

Pourquoi sommes-nous tant fascinés par la beauté? Selon Marc Chabot, professeur de philosophie au Cégep François-Xavier-Garneau de Québec, les humains ont naturellement besoin de rechercher et de créer le beau, car (____________________) ils en retirent un sentiment apaisant et de vives émotions. Ainsi (____________________), la quête de la beauté nous aide à mieux vivre. Chacun possède sa propre définition de la beauté. Pour certains, elle se trouve dans la nature; pour d’autres (____________________), c’est l’art qui est la voie privilégiée d’expression du beau. [À la question : « Est-il possible d’obtenir une définition satisfaisante de la beauté? Si oui, comment? », Marc Chabot répond] : Il est certes possible d’en fournir une définition, mais (____________________) elle sera très large. Je ne crois pas qu’on puisse cerner de façon très précise une notion aussi complexe que la beauté. Il est plus facile de définir ce qu’est une chaise ou un crayon, par exemple (____________________). Il faut donc (____________________) reconnaître que toute tentative pour cerner la beauté donnera lieu à des interprétations multiples et renouvelables. Ainsi (____________________), le philosophe Martin Heidegger soutenait que le beau est « cet éternel inapparaissant qui apparaît toujours à travers le paraître le plus paraissant ». Ce qui veut dire (____________________) que la beauté ne se manifeste jamais entièrement, qu’elle n’est pas saisissable en totalité. Il est néanmoins (____________________) possible d’en percevoir des expressions toujours plus précises si (____________________) nous y portons attention. Ainsi (____________________), la beauté est une notion floue dont il est difficile de cerner les contours et (____________________) qui requiert un effort particulier pour en rendre compte.

5. L’extrait que vous allez lire est la suite de l’entrevue intitulée Honorer le beau. Précisez la relation logique exprimée par chacun des mots ou locutions en caractères gras.

À preuve (____________________), lorsque (____________________) je demande à mes étudiants d’exprimer ce qu’est pour eux le beau, ils ont bien du mal à le faire. En effet (____________________), si (____________________) nous avons tous une certaine idée de la beauté, nous sommes confrontés au mur du langage lorsque vient le moment de la verbaliser. Cette hésitation provient peut-être du fait que nous avons peur que quelque chose se perde au cours de ce processus d’expression. Craignons-nous que le mystère de la beauté s’évanouisse par le fait même? Je rappelle tout de même à mes étudiants que nous ne pouvons raisonnablement éviter de réfléchir et de nous exprimer si (____________________) nous voulons parvenir à définir un peu mieux ce qu’est la beauté. Je leur demande ainsi (____________________) d’apporter en classe un objet qu’ils trouvent beau et (____________________) de justifier devant les autres pourquoi ils lui accordent cet attribut.

mhouari

Messages : 30
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum